Notes biographiques
Jacques Grisé est professeur titulaire retraité (associé) au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est détenteur d’un Ph.D.de la Ivey Business School (University of Western Ontario), d’une Licence spécialisée en administration des entreprises (Université de Louvain en Belgique) et d’un B.A.A. (HEC, Montréal). En 1993, il a effectué des études postdoctorales à l’University of South Carolina, Columbia, S.C. dans le cadre du Faculty Development in International Business Program.
Jacques Grisé a été activement impliqué dans diverses organisations et a été membre de plusieurs comités et conseils d’administration reliés à ses fonctions :
Professeur de management de l’Université Laval (depuis 1968) ;
Directeur du département de management (13 ans) ;
Directeur d’ensemble des programmes de premier cycle en administration (6 ans) ;
Professeur retraité titulaire et associé de l’Université Laval (depuis 2005) ;
Maire de la Municipalité de Ste-Pétronille, I.O. (1993-2009) ;
Préfet adjoint de la MRC l’île d’Orléans (1996-2009) ;
Directeur des programmes de formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) ainsi que membre du comité de direction du CAS, de 2006 à 2013 ;
Collaborateur spécial au CAS depuis 2013 ;
Éditeur du blogue Gouvernance | Jacques Grisé, et administrateur du groupe de discussion LinkedIn | Conseils d’administration et gouvernance de sociétés dont il est le contributeur principal.
De plus, il œuvre ou a œuvré dans les organismes suivants :
Président du Groupe Sommet inc. depuis 1983 ;
Président de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ) de mai 2015 à juin 2017 ;
Président du comité de la formation, du comité d’admission, du comité de gouvernance et des ressources humaines de l’OAAQ (4 ans) ;
Membre du comité des Prix et distinctions de l’Université Laval (CPDUL) ;
Président du comité partenariat du programme « soutien aux équipes de recherche » du Fonds de recherche du Québec — Société et culture ;
Président de la Société Musique de chambre à Sainte-Pétronille inc. (depuis 1989 ; V-P de 2013-2015) ;
Collaborateur spécial au Collège des administrateurs de sociétés (CAS) depuis 2013 ;
Membre du CA du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) de 2015 à 2017 ;
Président de la Coopérative de service à domicile Orléans | Aide chez soi — Orléans depuis septembre 2019 ;
Membre du conseil d’administration du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec (RÉOQ) et président du comité de gouvernance.
Jacques Grisé possède également une expérience de trois ans en gestion internationale, ayant agi comme directeur de projet en Algérie et aux Philippines de 1977-1980 (dans le cadre d’un congé sans solde de l’Université Laval).
Il est Fellow Adm.A. depuis 2014 et le Lauréat 2007 du Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). En 2012, il reçoit la distinction Hommage aux Bâtisseurs du Collège des administrateurs de sociétés (CAS). En 2019, il reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.
Compétences
Le professeur Grisé est l’auteur de nombreux articles à caractère scientifique ou professionnel. Ses intérêts de recherche touchent principalement la gouvernance des sociétés, les comportements dans les organisations, la gestion des ressources humaines, les stratégies de changement organisationnel, le processus de consultation, le design organisationnel, la gestion de programmes de formation, notamment ceux destinés à de hauts dirigeants et à des membres de conseils d’administration. Le CV complet est disponible sur demande.
Jacques Grisé, PH.D., F.Adm.A.
Collaborateur spécial du CAS
Collège des administrateurs de sociétés
Université Laval
Québec
418-828-9830
418-953-9127
www.jacquesgrisegouvernance.com